Végétaliser en Ville

Souvent on entend des hippies dire qu’ils partiraient bien à la campagne pour renouer avec la nature. Aujourd’hui, je les envoie sur mon blog en leur disant que c’est ce qu’on a fait, mais depuis toujours on leur dit qu’avant de gouter à la vie permacole dans un cadre idyllique et à la campagne, qu’ils peuvent le faire ici, en ville.
On peut, en effet, découvrir les joies de la botanique sans quitter forcément le lieu où on habite (quand on habite un appartement sans balcon en ville bien sûr). On le doit même. Se faire la main dans un environnement accessible tous les jours. Car les plantes poussent tout le temps et apprendre à les cultiver est une activité qui se mène au quotidien. Donc, avant tout, là où on habite.

Planter dans la rue

En 2016, on a donc obtenu notre permis de végétaliser et on a entamé l’aménagement d’un carré en bas de chez nous, à Paris :

Avec un peu de soin, du terreau (en quantité limitée), du paillage, du compostage de surface et quelques années :

Ce qui est merveilleux, avec ce genre d’initiative, ce sont les réactions des voisins. Ils ont été ravis. On a eu le droit à des compliments et des encouragements de tous bords. On nous a même proposé de l’argent pour services d’embellissement rendus. On a refusé, bien sûr.
Certains de nos voisins ont végétalisé à leur tour les autres carrés de la place.

Faire pousser de la nourriture

Le but n’est pas seulement d’égayer notre cadre de vie, mais aussi de produire un peu de nourriture. C’est très dur, mais on ne se décourage pas. On y arrive même. Pas de quoi nourrir une famille pendant ne serait-ce qu’un repas, mais nous avons tout de même mangé un peu de ce que nous avons fait pousser.

Et on recommence tous les ans. C’est toujours ça de pris.

On peut attendre le terrain parfait, tout savoir sur les légumes qu’on veut planter ou avoir vues toutes les vidéos du Tube. Des conditions parfaites, en somme, pour apprendre à faire pousser de la nourriture. Mais celles-ci ne seront jamais réunies. Donc commençons par apprendre à faire pousser de la nourriture dans des conditions imparfaites (la ville et à l’instinct avec un peu d’aide du Tube) et rendons-nous compte de ce que cela veut dire de manger. C’est une question de santé.

Quelques ressources web

Des graines pour semer

Des arbres à faire pousser

Des vidéos à regarder (pour commencer)

N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires !

En ville on peut aussi récolter de l’eau de pluie et fabriquer de la matière organique en installant un lombricomposteur. Au début, cela parait énorme, mais une fois qu’on a chopé le principe que la nature est une machine parfaite, quelque soit l’échelle, tout devient accessible.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer