
On a fait l’acquisition récemment d’un extracteur de jus. Le but étant d’avoir les nutriments d’une alimentation végétale en limitant les fibres qui vont avec. On doit ménager notre digestion.
Comment ça marche?
Ça marche très simplement. Il faut juste couper les légumes pour qu’ils passent dans la mâchoire de la bête. On laisse la peau sur la plupart des légumes. On les coupe en morceaux raisonnables et on les donne à manger à la machine:

Et d’un côté sort le jus et de l’autre, la matière sèche:

Le jus 
Matière sèche
Il faut éviter, en gros, tous les trucs cuits ou trop mûres (ce qui les rend mous) Par exemple, l’aloé vera, la banane mûre ou la pomme de terre cuite. Il faut aussi éviter les légumes trop secs. Comme le brocoli au bout de 9 jours dans le frigo. Ca fait grincer la machine parce que tout le jus censé être dans le légume est parti avec le temps.
Parfois on mélange le jus de légume à un bouillon d’un précédent repas (l’eau de cuisson de légumes ou de viandes) Faut être motivé mais ce n’est foncièrement mauvais…et c’est un concentré de nutriments (sans les fibres)
Que faire de la matière sèche ?
Pour l’instant: rien de convaincant. J’attends vos commentaires.
On a essayé une omelette avec des lentilles et les restes de jus. Pour cela, il suffit de mélanger la matière sèche résiduelle à des lentilles (cuites), d’ajouter trois œufs, pour finir l’appareil à omelette et faire son omelette. Le résultat n’est pas top. La matière sèche n’apporte rien. A mon goût, bien sûr. A réessayer
Nous avons tenté le lombricompost mais cela fait plus de champignons (mycélium poilu) qu’autre chose. Donc, pour l’instant, rien de concluant.
Les jus de LÉGUMES.
On prévient souvent de faire attention de continuer à faire des jus de légumes. La tentation est effectivement de faire des jus de fruits. Au début, on met surtout des carottes, de la betterave, des navets et une petite pomme. A la fin, on met des pommes, des oranges, des kiwis et une petite patate douce. PAS BIEN. L’idée est limiter l’apport en sucre (présent dans les fruits). On retrouve de toutes façons ces sucres partout dans l’alimentation. Certes, les jus de légumes n’ont pas un gout de sucre qui fait vriller notre cerveau, mais ils sont bons. On sent les bien-faits des légumes à chaque gorgée. Même avec une odeur de foin.
Recettes
Notre recette préférée est de mélanger une patate douce, une carotte par personne, une betterave crue et un ou deux fruits (une pomme et une orange épluchée ou un kiwi). Par dessus tout ça, soit quelques feuilles de salade avec une aromatique (de la menthe ou du cresson ou du persil). Mais il faut faire comme on le sent en respectant :
- Continuer à faire des jus de légumes et ne pas céder à la tentation de faire des jus de fruits
- Ne mettre en dose que ce qu’on serait capable de manger (personne ne peut manger 5 carottes et deux navets; tout ça cru)
- Prendre un verre de jus par jour, pas plus. La différence entre un remède et un poison est le dosage
- Prendre le verre de jus 1/2 heure avant de passer à table, après le fruit et avant le chaud.
On vient de commencer cette expérience du jus, alors n’hésitez pas à nous laisser des commentaires pour qu’on s’améliore. On n’a pas regardé en détail Thierry Casasnovas mais les jus semblent être du bon sens.