Voulant installer des plantes aromatiques sur notre terrain et semer la zizanie dans les appareils olfactifs des visiteurs, nous avons fait le bilan de ce nous avions à disposition. Plutôt que d’acheter des plants, nous avons regardé autour de nous.

Celles qui poussent sur notre terrain.
Prenons l’exemple de cette magnifique aubépine (oui, il faut la deviner sur cette photo) Elle pousse naturellement sur le terrain. Elle pousse à un endroit stratégique et servira (plus tard) de paravent. Vu qu’elle pousse sans rien lui demander, elle sera bien installée et vigoureuse. Elle pourrait même servir de porte-greffe pour une autre espèce…Donc, rien à faire que de lui laisser le temps de pousser.

La lavande, on en trouve partout
Dans un jardin pas loin, nous avons trouvé un lavandin qui n’attendait qu’une chose, vivre mieux. Pour un lavandin, vivre mieux c’est vivre au soleil. Là où il se trouvait, il n’était pas heureux. Il ne rayonnait pas, y compris sur les personnes qui le voyaient terne, tous les jours. Donc, nous l’avons déplacé dans l’espoir de le mettre en lumière.

De la ciboulette et du thym à ramasser
Voici que sur le chemin nous trouvons par terre, comme ça, de la ciboulette et du thym. C’est odorant, gratuit et absent de notre terrain. Un coup de fourche et le déménagement est fait.

Le romarin à l’étouffée
Après avoir prélevé quelques brins de romarin sur un plant voisin du lavandin sous-exposé, nous l’avons repiqué sur le terrain en utilisant la technique de l’étouffé (Bouturage à l’étouffée)

Le romarin mère 
Les boutures de romarins 
La ciboulette 
La lavande temporairement déracinée 
Coup de fourche sur la lavande

Mise à jour du 7 mars 2020.
On a trouvé un très beau spécimen de ciboulette, bien plus beau que celui qu’on a importé. Malheureusement, il est en plein milieu d’un chemin. On croise les doigts.
Et nous avons planté de la menthe et du basilic japonais. C’est à l’état de graines que nous les avons plantés. A suivre alors.
Ca donne envie ! On imagine déjà toutes les odeurs…
Quand je pense que l’on s’arrache les cheveux à essayer de faire pousser ces plantes aromatiques à nos balcons…
Hâte de voir ce que cela va donner dans quelques mois!
J’aimeJ’aime