Poser une clôture

On nous a souvent demandé pourquoi faire une clôture. Quoi répondre? La pression du voisinage? Les sangliers? Les pillards voleurs d’arbres ?
La réponse est tout autre : faire pousser des haies! De toutes les couleurs, les hauteurs et de toutes les feuilles. Le but étant de protéger le terrain d’une seule chose : le vent. Fabriquer un climat doux pour pouvoir faire pousser plus d’essences et à l’abri. La clôture servira de support pour quelques années le temps que les plantes s’installent.
Maintenant que la justification est trouvée, nous devons passer à la mise en oeuvre. La décision se fera sur plusieurs semaines et à la fin, encore une fois, c’est l’opportunité qui fera office de décision. Nous trouverons ce qu’il nous faut en matériel dans l’Yonne :

https://www.piquet-bois-bossard.com/

Une fois le matériel prêt, il faudra trouver la main d’œuvre. Heureusement pour nous, nous avons a disposition de bonnes mains volontaires. En quelques heures, c’était plié. 35 piquets et 50 mètres de clôture posés entre 8h et 15h.

Reste donc à planter les premières plantes qui vont – sur 15 ans – remplacer les poteaux et les grillages. Pour cela, j’ai de nouveau sorti le porte-feuille et le fichier excel. Voici ce que j’ai acheté :

Albizia julibrissin
Erable Champêtre
Amelanchier du Canada
Noisetier Commun
Cornouiller Sanguin
Charme
Prunier Myrobolan
Troène d’Europe
Sorbier – Cormier
Aulne noir
Viorne obier
Laurier Tin
Photinia ‘Red Robin’
Escallonia ‘Crimson Spire’
Cotoneaster laiteux
Chalef Argenté
Osmanthe à feuille de houx
Troène du Texas
Abelia
Oranger du Mexique
Laurier du Portugal
Nandina Richmond –
Fusain du Japon
Bruyère d’hiver

Pour en savoir plus sur les techniques de plantation (ou plantage ?) c’est par ici

Abonnez-vous !

Un avis sur « Poser une clôture »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer