
Passer à l’acte
«Bien que les problèmes du monde sont de plus en plus complexes, les solutions restent d’une simplicité embarrassante.»
— Bill Mollison.
Après quelques années de tergiversation et beaucoup d’exploration théorique, nous sommes passé à l’acte. On a acheté deux terrains dans le Gâtinais pour y faire pousser une forêt et expérimenter l’habitat naturel. Mieux que de laisser de l’argent à nos enfants – en espérant qu’une énième crise financière n’emporte pas tout – nous préférons laisser une production de nourriture autonome qui durerait plusieurs décennies, ainsi qu’un abris. Enfin, essayer en tout cas.
Nous avons donc acheté ces deux terrains pour un total de 1 000 m². L’un jonché dans la forêt (A) – 200 m², l’autre au bord d’un champ (B) – 800 m²
(A) servira à expérimenter la construction terre-paille et l’élévation d’une tiny house sur roues.
(B) sera le lieu de naissance d’une forêt comestible.
(A) est en triangle en plein dans la forêt.
(B) est bordé d’une forêt de chêne au sud, de mûres au nord et d’un champ agricole à l’ouest. Pas parfait comme exposition mais un terrain dégagé dans lequel nous pouvons nous projeter.
Il faut bien avouer que c’est l’opportunité qui a plus orienté notre achat qu’une réelle prospection d’un terrain parfait. Nous pensons que c’est important d’accepter ce qui se présente plutôt que de vouloir tout maitriser. Il faudra bien faire avec ce que l’on a – dans toute sa diversité – si on veut réellement changer la donne. En France, nous avons certes beaucoup de chance au niveau de qualité des terres, mais la permaculture doit s’instaurer partout, y compris là où les terrains sont moins accueillant.
https://www.facebook.com/greeningthedesert2/
Et le dernier













Un avis sur « Le(s) terrain(s) dans le Gâtinais »